L'UDIFE, plus de 30 ans d'expérience
Depuis 1991, un réseau en pleine croissance
L’histoire de l’UDIFE commence en 1991 lorsque 4 marbriers indépendants s’associent pour créer le GMGF (Groupement des Marbriers et des Granitiers de France). Au cœur du métier funéraire et de ses enjeux assuranciels, « UDIFE Assurances » verra rapidement le jour. A la fois cabinet de courtage et postulant à l’exécution des solutions de prévoyance de grandes banques et assurances, des partenariats forts consolideront le réseau. Il ne cessera alors de fédérer un nombre croissant de coopérateurs partout en France.
Une offre complète d'accompagnement
Depuis sa création, l’UDIFE n’a cessé de se développer. Centrale d’achats, service communication, ou encore organisme de formation viendront renforcer le réseau autour d’une enseigne forte : « Le Choix Funéraire » . La marque nationale témoigne sa proximité au travers d’acteurs indépendants implantés dans leur territoire. Cette différence affirmée avec les grands groupes du funéraire assure un succès croissant à l’enseigne, lui permettant d’atteindre plus de 500 points d’accueil en France. Le réseau a continué d’étoffer son offre en proposant deux nouveaux concepts à ses opérateurs : Ecoplus Funéraire et Tradition Funéraire.
Plus grande coopérative funéraire de France
Ayant adopté un modèle de type coopératif depuis 2007 et adhérente de la Fédération du Commerce Associé (FCA), l’UDIFE s’est officiellement transformée en coopérative en novembre 2023, sous l’impulsion de son directeur général Julien Le Coustumer.
Elle devient ainsi la première Coopérative Funéraire de France. Une suite logique, permettant à l’UDIFE d’affirmer des valeurs fortes au service d’un modèle d’économie sociale et solidaire.