De gauche à droite : Johanna, son père Antonio, Mario le contre-maître, Alexandre Salvetat, et Jorge, responsable logistique. Crédit photo : Laurette Feriault
Les 2 et 3 novembre 2023, Alexandre Salvetat a honoré un nouveau déplacement à Porto. Tous les deux mois, le directeur technique d’UDIFE Centrale se rend sur la carrière d’extraction du granit AZUL PAO. « Pour diminuer les importations en provenance d’Asie, j’ai été chargé de dénicher des usines européennes respectant la démarche RSE », expose-t-il. L’autre enjeu : disposer de « tarifs économiques ».
Suite à une prospection longue de trois années, Alexandre Salvetat jette son dévolu sur un site du Sud de la ville : « Après avoir identifié un granit de qualité, UDIFE a signé un contrat d’exclusivité avec cette carrière » poursuit le directeur technique avant de préciser que l’accord porte sur un seul coloris.
Depuis, le Compagnon du devoir mène régulièrement une série d’inspections, attentif à l’absence de fissure et de tâche sur le monument, mais aussi à la conformité du plan technique et au niveau d’épaisseur des pièces.
« Les contrôles qualité satisfont nos adhérents, car ils présentent aux familles des produits européens et vérifiés, ce qui renforce par la même occasion notre service après-vente ».
La collaboration entre UDIFE et l’usine démarrée cette année, Alexandre Salvetat a profité de ces déplacements pour affiner le cahier des charges : « À partir de 2024, je vais pouvoir diminuer la fréquence de mes visites ». Le travail, mené conjointement par les carriers, les techniciens et UDIFE Centrale, se fluidifie.